Protégez-vous et votre famille contre la COVID-19

Translated by The Spanish Group LLC: a document translation service. This document translation is provided as a courtesy by The Spanish Group which is not affiliated with the CDC.

Qu’est-ce que la COVID-19 et comment se propage-elle ?

 

La COVID-19 est une maladie causée par un coronavirus. Le virus se propage quand une personne infectée par le virus parle, éternue ou tousse alors qu’elle est en contact proche avec une autre personne (à moins de deux mètres). Si vous êtes infecté par le virus, vous pouvez propager la maladie même si vous vous sentez bien. La COVID-19 peut provoquer une maladie sévère et une pneumonie.

 

Vous pouvez vous protéger vous-même ainsi que votre famille en suivant les recommandations ciaprès.

 

Lavez-vous les mains

 

Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes afin de tuer le virus de la COVID-19. Vous pouvez également utiliser du gel hydroalcoolique contenant au moins 60 % d’alcool.

 

Portez des protections faciales

 

Couvrez-vous la bouche et le nez avec une protection faciale vous permettant de respirer sans difficulté. Celle-ci doit inclure plusieurs épaisseurs de tissu et être maintenue correctement avec des ficelles ou des élastiques entourant les oreilles. Lorsque vous remettez votre protection faciale en place, évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche.

 

Lavez-vous immédiatement les mains après avoir remis votre masque en place. Nettoyez, si possible, vos protections faciales tous les jours si elles sont portées.

 

Gardez vos distances

 

Essayez de rester à 2 m de distance des autres. Si un membre de votre famille est infecté par la COVID-19, il doit rester à la maison loin des autres, même s’il n’a pas de symptômes. Sil est vraiment malade, il faut qu’il aille à l’hôpital. Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces et les objets touchés par le membre malade de votre famille et ouvrez les fenêtres afin de ventiler votre maison.

 

Nettoyez les surfaces et les objets

 

Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces qui sont souvent touchées, comme les plans de travail, les tables, les boutons de porte, les claviers, et les tables de nuit. Utilisez du savon et de l’eau et des vaporisateurs de produits ménagers ainsi que des lingettes en fonction des informations écrites sur leur étiquette.